Parc Informatique : Tous nos conseils

Parc Informatique : Tous nos conseils

Votre parc informatique demande un suivi continu et une vigilance constante : après tout, il s’agit de votre meilleur outil d’efficience.

Une gestion raisonnée de vos équipements permet de prévenir les défaillances, de réduire les coûts de fonctionnement ainsi que d’assurer sa longévité. C’est un enjeu crucial pour vos responsables informatiques.

L'Équipe Middeo s’est réunie afin de déterminer les meilleures pratiques à mettre en œuvre afin d’optimiser la gestion de parc informatique. Voici les trois conclusions auxquelles nous sommes arrivés :

1. METTRE EN PLACE VOTRE CMDB

Le CMDB (ou « Configuration Management Data Base ») est un élément essentiel à l’optimisation de votre parc essentiel.
Elle permet de mettre en place une base de données répertoriant l’ensemble des éléments constituants votre parc informatique, parmi lesquels :

• Les imprimantes
• Les claviers et souris
• Les ordinateurs
• Les logiciels et licences

Cette base de données réunit toutes les informations techniques, administratives et financières de votre parc. Il vous permet, par exemple, de faire le reporting sur la gestion de vos services, d’anticiper l’obsolescence de votre parc ou d’analyser l’impact lors d’un incident engageant un matériel endommagé.

2. HOMOGÉNÉISER VOS LOGICIELS ET VOTRE MATÉRIEL

Standardiser logiciels et matériels peut sembler une évidence à notre époque ; pour autant, de nombreuses entreprises utilisent encore des équipements et des logiciels hétérogènes.
Réduire le nombre d’équipements et de logiciels différents vous permettra de gagner en efficience en ce qui concerne le déploiement et la maintenance : avec moins de mises à jour à effectuer, moins de défaillances pour cause d’incompatibilité et moins de tests à effectuer.
Cela veut dire, aussi, que chaque membre de votre équipe ne pourra plus utiliser son propre matériel ou ses programmes préférés. N’hésitez pas à communiquer au sujet des changements à venir et à être disponible en cas de doute ou de question, pour que toute votre équipe comprenne l’intérêt de passer sur un nouveau matériel.

Lire aussi : CLIENT LÉGER : Alléger son poste de travail.

3. AUTOMATISER VOS SYSTÈMES D’INFORMATION

De nombreuses opérations de routine peuvent être automatisées afin de gagner en efficacité, comme par exemple :

• La mise à jour des logiciels
• Leur déploiement sur de nouveaux postes
• Le redémarrage de vos serveurs
• … et bien plus encore !

Est-ce donc une menace pour les effectifs IT de votre entreprise ? Rien n’est moins sûr. D’après une enquête du Baseline magazine, seuls 7% d’entre eux considéreraient les outils d’automatisation comme un danger pour leur métier. Cette automatisation leur permet de ne plus s’encombrer de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, afin de se concentrer sur les activités les plus intéressantes de leur métier.

ET SI NOUS TRAVAILLIONS ENSEMBLE ?

Middeo possède une expertise dans la gestion des parcs informatiques et l’infogérance, maîtrisant depuis 20 ans les aspects techniques et métiers de tous les constructeurs automobiles et travaillant au quotidien avec Jaguar Land Rover et Volvo. Nous serions heureux de répondre à toutes vos questions et de vous aider à réaliser vos projets, n’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire se trouvant sur la page.

Categories: Connecter
Tags:
Groups:

Inscription à la Newsletter

Recevez nos articles